Corynne.fr » Mode Diverse » Comment prendre ses conges payes ?

Comment prendre ses conges payes ?

Lorsque vous souhaitez poser des congés payés, il est nécessaire dans une entreprise de consulter les ressources humaines. Les dirigeants peuvent ainsi valider rapidement votre demande, mais cela dépend forcément de votre poste. En effet, si vous êtes deux responsables d’une équipe et que les deux personnes prennent en même temps leurs vacances, la direction peut vous demander de les décaler pour que les équipes ne se retrouvent pas seules au cours de cette période. Pour le portage salarial, vous n’avez pas la même configuration et quelques informations un peu plus précises sont nécessaires.

Comment fonctionne les congés payés avec le portage salarial ?

Avec la multiplication de certains statuts comme les freelances, il n’est pas surprenant que ce mode opératoire rencontre un réel succès. Si vous découvrez le fonctionnement des congés payés en portage salarial, vous pourriez être rapidement conquis, mais nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert. Il aura les connaissances nécessaires pour vous aider dans cette démarche puisque les personnes qui bénéficient d’un portage salarial peuvent jouir de ces congés payés.

  • Les freelances ont les avantages d’un salarié sans forcément les inconvénients puisqu’ils signent également un CDI.
  • Tous les mois travaillés, vous avez donc 2.08 jours qui sont considérés comme des congés payés.
  • Cela représente 25 jours que vous pouvez prendre lorsque vous le souhaitez, c’est l’équivalent des 5 semaines.
  • La possibilité de prendre ces vacances repose essentiellement sur le chiffre d’affaires, d’où l’intérêt de définir avec exactitude le tarif journalier moyen.

C’est lors de la signature de votre contrat avec cette société dédiée au portage salarial que vous êtes invité à définir le TJM. Il sera ensuite possible de poser des congés payés comme des salariés traditionnels dans une entreprise.

N’oubliez pas d’informer la société

Dans une entreprise classique, vous ne pouvez pas partir en vacances sans demander l’accord ou la validation aux dirigeants. Lorsque vous évoluez avec le portage salarial, le concept reste le même, vous devez donc informer la société en charge de votre dossier, cela permet de définir une période d’absence qui sera également communiquée à tous vos clients. L’indemnité de congés payés sera ensuite calculée selon deux méthodes à savoir la règle du maintien de salaire ou la règle du dixième.

Pour la première configuration, vous recevez une rémunération identique par rapport à celle versée lorsque vous n’êtes pas en vacances. Si vous avez un salaire fixe tous les mois, cette méthode est généralement la plus réjouissante pour votre fonctionnement, car vous n’êtes pas perdant pour les finances. Avec la règle du dixième, vous avez une indemnité qui est calculée par rapport à votre rémunération annuelle. Cette dernière s’échelonne entre le 1er Juin et le 31 Mai de l’année suivante. Il suffit de diviser par 10 votre rémunération annuelle pour obtenir cette fameuse indemnité.

Lorsque le chiffre d’affaires tous les mois n’est pas le même, les sociétés de portage salarial optent pour cette méthode de calcul puisque les salaires ne sont pas identiques d’un mois à un autre, il est alors difficile d’appliquer la règle du maintien de salaire.