Les créateurs n’hésitent pas à puiser dans le passé leur source d’inspiration. Des pièces qu’on a adorées ou détestées sont devenues à la mode. Après les sabots, le legging, le sac banane fait son grand retour dans les dressings.
Le sac banane est un sac qui s’identifie à sa sacoche zippée et allongée qui se porte à la taille. Populaire dans les années 1980, il était le favori des collégiens qui aimaient le porter avec des couleurs fluos.
Ce sac est devenu le symbole ringard et dès le début des années 2000, rares sont les adeptes de mode qui en portaient. Il a fallu attendre la fin des années 2010 pour voir le sac banane refaire surface.
Vous pouvez porter votre sac banane en ceinture, en bandoulière, en dessous de votre tenue ou sur vos tenues.
Ce qu’il faut savoir sur le sac banane
Véritable accessoire de mode des années 80, le sac banane signe son grand come-back avec une excellente remise à niveau. Il se présente sous diverses versions modernes autant flatteuses les unes que les autres.
Pour ceux qui adoptent le style puriste, le sac banane version 90’s est le plus conseillé. C’est le sac le plus connu sur le marché. Il a gardé bien les codes et les formes des anciens modèles de sac banane.
Le sac banane existe également en version XS. Parfait pour les soirées, c’est un sac petit et stylé. Appelé sac banane preppy, cet accessoire se pare d’un cuir pailleté ou métallisé.
Pour ceux qui souhaitent suivre la tendance, le doré et l’argenté feront l’affaire. À côté de cette version se trouve la version XXL. C’est parfait pour le look sportswear et street, ce sac est fait à sequins ou en toile. C’est le plus grand modèle de banane.
La version bohème-folk est la version la plus originale qui convient bien aux fashionistas bohème-chic. Elle se présente en teintes naturelles (sable, camel, fauve…), en franges et en cuir souple.
En fonction de ces différents modèles, plusieurs agencements sont possibles pour rester élégant avec le sac banane.
La meilleure façon de porter le sac banane
Il existe plusieurs façons de porter un sac banane. Pour rester élégant avec cet accessoire, il faut l’assortir avec la tenue. En fonction du style choisi et des circonstances, la manière dont le sac banane sera accessoirisé peut différer. D’autres astuces permettent de créer un style plus original.
Porter le sac banane en ceinture
À la base, le sac banane est fait pour être porté en ceinture. Il s’agit à la base d’une pièce pragmatique qui sert à souligner de manière audacieuse. C’est une solution qui habille la veste, les gros gilets et les manteaux.
C’est la méthode la plus classique de porter le sac banane. Il est possible de le porter autour de la taille naturelle, au-dessus du nombril, au niveau de la partie la plus fine du torse. Porté à l’avant, excentré, ce sac aide à mieux dessiner la silhouette.
Au-delà de cette façon classique, le sac banane peut:
- Être porté dans le dos pour créer un effet de surprise. L’accessoire est discret à l’avant mais se dévoile une fois qu’on se tourne;
- Se substituer à un sac en ceinture. Le sac banane fera office de boucle de ceinture dans un style plus subtile;
- Se placer sur le haut d’un pantalon, juste en dessous du nombril. Qu’il soit placé au milieu ou sur le côté ou sur une hanche, il crée un style original.
Porter la banane en bandoulière
À défaut de porter le sac banane de manière classique, il peut être porté autour de la poitrine pour plus de sécurité. Depuis qu’il fait son come-back, cette façon d’arborer la banane est la plus en vue. Porter la banane en bandoulière est une astuce tendance.
Il suffit de placer le sac centré sur la poitrine. Dans cette position bien serrée, l’accès aux affaires dans le sac est plus facile.
Citadine, cette manière de porter le sac banane est prisée par les branchés. Elle fonctionne à tous les coups et il est possible pour les dames de lui donner un côté féminin ou working-girl moderne.
Porter le sac banane en dessous de la tenue
Il est possible de créer un look élégant en portant la banane sous les vêtements comme la veste. Il suffit de fixer une sacoche de cuir à la ceinture du pantalon. En portant la chemise, on la rentre dans le pantalon et on enfile ensuite la veste au-dessus afin de compléter la tenue.
À la place de la veste, on peut opter pour un haut élégant. Ce look est idéal pour une soirée en amoureux ou un concert.
Pour plus d’authenticité, ce look peut être testé avec un haut voyant sans veste. C’est le cas des hauts en soie plongeants avec des grands bras qui tombent au-dessus du sac banane.
Porter le sac sur les tenues
Sur les vêtements d’extérieur, il est facile de porter un sac banane. En période hivernale, le sac banane peut créer un look sophistiqué sur une veste d’hiver. À défaut d’être sur un pull qui la rendra invisible, il est recommandé de la porter sur un trench coat pour pouvoir facilement la fouiller.
En dessus ou en dessous de la taille naturelle, elle retrace joliment les silhouettes. Sur un blazer, l’effet peut être le même. Dans tous les cas, il faut choisir un modèle qui fond dans l’ensemble ou apporte une touche de couleur à la tenue.
Chez les femmes, le sac banane ira bien sur une robe. Comme des dizaines de célébrités qui adoptent ce look, le sac banane sur la robe est une belle option. La seule condition étant de faire le choix d’un modèle de sac banane en matière de haute qualité.
Nos conseils pour porter le sac banane avec élégance
Porter un sac banane est redevenu un modèle tendance depuis des mois. Il permet de créer plusieurs styles différents. Pour y parvenir, il faut garder à l’esprit les préalables.
Il est intéressant de bien choisir le sac en fonction de chaque tenue et du style escompté. Pour un look plus stylé, un petit sac fera l’affaire comme une pochette. Fait à partir d’un modèle informe, de couleur noire et monté sur sangle fine, le sac banane sera idéal.
S’il s’agit de créer un look amusant, il faut se replonger dans les années 1980 pour trouver un modèle adapté. Une pièce noire colorée et imprimée ou de couleur vive est la meilleure option.
Il faut faire attention à la coloration des vêtements. Avec des vêtements vifs, un sac banane coloré sera parfait pour un look élégant en hiver. Pour les plus audacieux, le sac banane couvert de fausse-fourrure produira un bel effet visuel.
Comme d’autres pièces, le sac banane peut être accompagné par d’autres accessoires.
Libre à chacun de personnaliser son sac banane avec des :
- Jolis pin’s en émail;
- Broches fleuries;
- Écussons brodés de toute forme;
- Jolis boutons de manteau.
Vous pouvez ajouter un bandana, un petit foulardou un nœud à cheveux pour enfants à votre sac banane.
Pratique et stylé, le sac banane est devenu tendance. Il se porte sur un jean taille haute avec une blouse à volants et un blazer oversize, ou sur une robe longue bohème. Pour le ceinturer et marquer votre taille, vous pouvez aussi le porter sur une combinaison pantalon ou sur un trench.