Sac à main : Comment l’entretenir correctement ?

Tout commence par une égratignure, un pli disgracieux ou une petite tâche et votre sac à main se ternit peu à peu. Il ne faut pas longtemps pour qu’il perde en qualité et se transforme en un vestige.

Il est possible de garder votre sac à main pendant longtemps. Que ce soit un sac de grande marque ou abordable, en cuir, en paille, en tissu ou en peau d’animal, vous pouvez l’entretenir correctement en effectuant des gestes basiques.

Vous pouvez commencer par éviter de l’accrocher et de le surcharger, le protéger de la lumière et utiliser les bons produits pour son entretien.

Rangez votre sac à main de la bonne manière

Pour prendre soin de votre sac à main, il faut le ranger correctement lorsqu’il n’est pas utilisé. Un rangement adéquat prolongera sa durée de vie et l’aidera à conserver son apparence générale.

La première étape consiste à éviter de suspendre votre sac à main à une poignée de porte ou à un crochet, vous risquez de le déformer et de détériorer son poignet.

Il est recommandé de le mettre debout sur une étagère ou de le remettre dans le sac à poussière qu’on trouve à l’intérieur au moment de l’achat.

Le sac à poussière constitue une solution de rangement en soie, bourré à l’intérieur, pour mettre votre accessoire de mode à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Il existe plusieurs options écologiques si vous avez perdu votre sac à poussière. Vous pouvez simplement vous servir de votre taie d’oreiller.

Assurez-vous que la solution de stockage que vous choisissez est spacieuse et évitez que votre sac à main ne s’écrase contre d’autres objets.

Vous devez aussi le nettoyer avant de le ranger et le remplir de papier froissé ou de papier bulle. C’est la bonne astuce pour l’aider à conserver sa forme.

Si le sac comporte des éléments chromés ou métalliques, comme des boucles, vous pouvez les envelopper dans du papier de soie propre pour les protéger.

Évitez de ranger votre sac à main en cuir dans un polybag en plastique. Cette matière peut coller au cuir avec le temps et l’endommager.

Assurez-vous de fermer le sac à main avant de le ranger. Superposez les poignées sur le dessus du sac. Si vous mettez votre sac à main sur des poignées lourdes, lorsque vous ne l’utilisez pas, le sac à main subira des contraintes supplémentaires ou risque de se déchirer.

Protégez-le de la lumière et de l’humidité

Pour éviter la décoloration et la moisissure, conservez votre sac à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité pendant une longue période. Privilégiez un endroit sec, propre et sombre !

Certaines matières comme le cuir absorbent rapidement l’humidité, provoquant l’accumulation de bactéries et la formation de moisissures. S’il s’avère que votre sac à main en cuir est mouillé, laissez-le sécher naturellement.

N’utilisez pas de sèche-cheveux, car il pourra dessécher le matériau. Ne le placez pas à la lumière directe du soleil pour qu’il sèche, cela ferait pâlir la couleur. Vous pouvez utiliser des sachets de gel de silice pour éviter l’humidité.

Nettoyez votre sac à main avec soins

Entretenir votre sac à main implique d’apprendre à le nettoyer au mieux. Si les sprays de protection peuvent protéger le matériau, ils ne peuvent pas empêcher la poussière et la saleté de s’y déposer.

Pour éliminer cette saleté et préserver l’apparence, vous devez utiliser un nettoyant spécifique au matériau de votre sac à main. À la fin de chaque journée, essuyez délicatement votre sac pour conserver son aspect frais et le préserver de taches et de rayures.

Le nettoyage dépend du matériau de votre sac. Si ce dernier est en nylon :

  • Lavez délicatement avec un savon doux ;
  • Rincez-le à l’eau ;
  • Pressez-le à sec avec une grande serviette propre ;
  • Laissez-le sécher à l’air libre pendant des heures.

Pour les sacs en cuir :

  • Mélangez de l’eau chaude et du savon de vaisselle ;
  • Trempez-y un chiffon doux ;
  • Essorez-le et essuyez doucement les surfaces en cuir ;
  • Utilisez un deuxième chiffon propre et humide pour essuyer le sac ;
  • Séchez avec une serviette.

L’eau chaude savonneuse aidera à éliminer les taches d’eau et les éraflures. Attention, il est conseillé de ne nettoyer votre sac à main que lorsqu’il a besoin d’être rafraîchi pour éviter de l’user plus rapidement. Gardez vos mains propres !

Insérez un organisateur de sacs à main

Il n’y a rien de plus triste qu’un sac à main enfoncé. Cette catastrophe structurelle peut être évitée. Rouler les pulls à l’intérieur de votre sac leur permet de conserver leur forme.

Pensez à acheter un organisateur de sac à main. Il permet de protéger l’intérieur de votre sac, et vous fait gagner plus d’espace de stockage pour ranger vos affaires. Cet accessoire est nécessaire si vous changez fréquemment de sac.

Protégez votre sac à main

Il y a des gestes rapides pour protéger votre sac à main du désastre :

Enlevez les taches immédiatement

Dès que vous voyez une marque ou une tache, veillez à l’enlever. Si vous la laissez s’incruster dans le tissu ou le matériau, elle sera difficile à enlever.

Certaines taches, comme celles de nourriture ou de sang, peuvent être enlevées avec de la poudre de craie. Pour ce faire, écrasez de la craie blanche et saupoudrez-la sur la tache. Laissez-la toute la nuit avant de dépoussiérer le sac à main.

Fermez les bouteilles

Certains sacs à main sont endommagés par l’eau à cause de bouteilles mal fermées laissées dedans. Les marques laissées par l’eau peuvent modifier le caractère du cuir.

C’est plus grave s’il s’agit de parfum, de l’huile ou un produit contenant de l’alcool comme un désinfectant pour les mains. Ces substances peuvent décolorer le cuir, vous devez agir rapidement et nettoyer avec soin votre sac.

Contrôlez le contenu de votre sac à main

La protection de l’intérieur de votre sac à main est importante, tout comme l’extérieur. Vous devez faire attention à ce que vous mettez dedans.

Il peut être tentant de le charger de tout ce dont vous aurez besoin pour la journée, mais vous devez savoir qu’une surcharge provoque des tensions sur les poignées.

Lorsque le sac commence à s’étirer, il ne tardera pas à se casser. Soyez attentif avec les grands sacs.

Plus le sac à main est large, plus c’est mauvais signe, car on pense qu’on peut y mettre tout ce qu’on veut.

  • Veillez à ce que les bouteilles soient bien fermées ;
  • Optez pour des stylos à capuchon au lieu des stylos à cliquet pour ne pas marquer la doublure intérieure ;
  • Utilisez des pochettes supplémentaires ou des sacs en plastique pour ranger le maquillage ;
  • Évitez d’y mettre tout ce qui pourrait endommager la doublure de votre sac

Avec ces astuces, vous serez plus organisé et vous vous assurerez que l’intérieur de votre sac à main est aussi bien entretenu que l’extérieur.

Continuez à utiliser le sac à main

S’il est nécessaire de prendre soin de son sac à main, il est important de l’aimer et de le porter. L’âge est synonyme de beauté : plus vous portez votre sac, plus il deviendra beau avec le temps.

Le cuir s’assouplit au fur et à mesure, la forme de votre sac à main peut changer légèrement. Ce n’est pas tout : les sacs usés développent une patine qui peut les rendre plus beaux.

Laisser un commentaire