Quelle assurance santé pour étudiant à l’étranger choisir ?

Accueil Prendre une assurance Quelle assurance santé pour étudiant à l'étranger choisir ?

Avant d’effectuer un voyage dans le cadre des études, il est important de s’assurer que l’on possède une assurance maladie valide. En effet, en cas de besoin, le remboursement des frais d’assurance maladie à l’étranger ne se fait pas de manière automatique. Il est conseillé d’opter pour une couverture optimale afin de couvrir tous les soins médicaux. Il existe plusieurs types d’assurance. Le choix se fera compte tenu de la destination de l’étudiant et de sa situation. Découvrez ci-dessous l’assurance maladie qu’un étudiant peut choisir pour partir à l’étranger.

Quelle couverture santé pour un étudiant à l’étranger ?

Si vous partez pour étudier dans un pays de l’Union européenne, il est possible d’avoir sans frais la Carte européenne d’Assurance Maladie. Cette carte permet aux étudiants de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux pendant la période de leur séjour dans l’espace UE, en Suisse, en Islande, en Norvège et au Liechtenstein.

Par ailleurs, il faut retenir que la CEAM ne couvre pas tous les soins et le délai de réponse est souvent plus long. De même, si vous vous rendez dans un service privé pour vous soigner, la CEAM ne pourra pas intervenir. Autrement, il n’intervient que dans le cadre des soins du secteur public.

Cependant, si vos études sont en dehors de l’Union européenne, votre protection va varier selon les règles du pays d’accueil. Les étudiants ont la possibilité de s’inscrire dans un régime de sécurité sociale du pays d’accueil. Ils peuvent aussi s’inscrire auprès de régimes sociaux et adhérer à la Caisse des Français à l’étranger. Enfin, ils peuvent aussi souscrire à une assurance internationale. Avec cette dernière, vous serez couvert à partir du 1er euro dépensé.

En dehors de cet aspect, d’autres garanties vous sont offertes, comme l’assurance responsabilité, l’assurance civile et vie privée et une assistance pour le rapatriement.

Un cas particulier pour les étudiants de moins de 20 ans

Les étudiants qui n’ont pas encore 20 ans peuvent bénéficier aussi de l’assurance. Mais pour profiter des soins médicaux à l’étranger, vous devez remplir certaines conditions :

  • vous devez fréquenter une école, une université, ou un établissement qui prépare votre diplôme ;
  • vous devez fournir le certificat de scolarité ;
  • vous devez revenir dans votre pays au moins une fois au cours de votre année scolaire ;

Dans l’urgence, les premiers frais médicaux devront être réglés. Afin d’être remboursé en France par la caisse d’assurance, vous devez conserver les factures et les justificatifs. Parfois, les frais de santé dans les pays d’accueil sont plus élevés que les frais dans votre pays. Il est donc conseillé aux patients ou étudiants d’avoir des réserves importantes.

La sécurité sociale et la mutuelle étudiante

Lorsque vous voulez partir à l’étranger pour vos études, vous devez savoir que la sécurité sociale et la mutuelle ne pourront pas prendre en charge les frais médicaux. Avant de faire le voyage, vous devez vous renseigner sur le système local que le pays d’accueil vous offre. En effet, le système éducatif est composé de plusieurs rubriques.

En résumé, pour partir à l’étranger, vous devez prendre certaines dispositions. Vous devez par exemple chercher la meilleure assurance. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des risques d’accident pendant votre séjour.