Rien n’est éternel. Votre e-cigarette n’est pas exemptée. Tout vapoteur qui se respecte se doit d’entretenir son matériel pour espérer des bouffées de vapeurs de qualité. Dans cette logique peut-on en arriver à laver la résistance de sa cigarette électronique ? En réalité, dans certaines mesures, vous pourriez effectivement être amené à le faire.
Pour une bonne hygiène
Quand il y a un dysfonctionnement au niveau du compartiment de la résistance, vous pouvez le constater rapidement. Certains signaux tels que le goût variant de l’arôme peut vous servir d’alerte. Un lavage peut soulager le problème. Si au lieu de la laver vous persistez à l’utiliser tel quel, vous connaîtrez des difficultés à distinguer les goûts. Un remplacement est envisageable si vous n’observez aucune amélioration après le lavage.
Pour prolonger la durée de vie de la résistance
La résistance est l’une des pièces spéciales de votre e-cigarette. Elle est sollicitée à chaque tirage de vapeur et sa durée de vie dépend du type de consommateur que vous êtes. Constamment sous pression en fonction de votre fréquence journalière de vapotage, elle peut rapidement s’user et céder. À défaut d’une résistance de rechange à portée de main, un lavage régulier et efficace sera donc nécessaire pour lui garantir quelques jours de plus.
Pour maintenir un bon retour des saveurs
Les vapoteurs qui ont l’habitude de mélanger plusieurs arômes liquides doivent laver la résistance s’ils veulent changer de catégories d’arômes. Tous les e-liquides ne se combinent pas. Il est préférable de disposer par précaution d’un clearomiseur par e-liquide. Vous pourriez donc accorder le temps nécessaire pour un lavage optimal.
Comment laver la résistance ?
Avant de laver la résistance de votre e-cigarette, il faut d’abord démonter le clearomiseur (uniquement pour les modèles démontables ou reconstructibles). Les modèles monoblocs ne peuvent être lavés, car ils sont à usage unique. Suivez les étapes suivantes pour réussir le lavage.
- Étape 1 : Dévisser le clearomiseur de la batterie.
- Étape 2 : Retirer la base du clearomiseur pour faire sortir la résistance.
- Étape 3 : Retirer le capuchon sur la résistance si votre modèle en dispose.
- Étape 4 : Laver la résistance et le capuchon à l’eau chaude sans retirer la fibre de coton ou la mèche. Il est assez compliqué de la remettre dans son confinement d’origine. Il vaut donc mieux la laisser où elle est.
- Étape 5 : Patienter le temps que les parties rincées sèchent ou faire usage du sèche-cheveux pour gagner du temps.
Une fois les pièces rassemblées, rechargez l’e-liquide et vous n’avez plus qu’à vapoter en toute quiétude.
Attention ! Un mauvais séchage va contenir l’eau qui à son tour occasionnera la dégradation des joints dans la résistance qui s’en trouvera entièrement encrassée. Il faut donc veiller à bien sécher votre résistance.
Par ailleurs, certains vapoteurs inexpérimentés confondent le lavage et le Dry-Burn. Ce dernier est une technique utilisée pour le nettoyage, mais elle est peu recommandée.
Pourquoi opter pour une résistance zénith ?
Même si vous suivez à la lettre nos conseils pour entretenir et pour nettoyer votre résistance, il faudra un jour ou l’autre la changer. De ce fait, de nombreuses questions se posent. Vous pouvez notamment vous poser ces questions : Combien de temps puis-je utiliser ma résistance avant de la changer ? Que faire des résistances une fois hors service ? Il y a-t-il des risques pour votre santé à utiliser une résistance fatiguée ? Enfin, y a-t -il des marques plus performantes que d’autres ? Nous nous proposons de faire le point en répondant à toutes ces interrogations.
Commençons par répondre à la question la plus courante, à savoir quand la changer. Eh bien, contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n’est pas forcément une réponse simple, puisque la durée de vie va dépendre de plusieurs choses :
- Votre mèche doit être bien imbibée lorsqu’elle est neuve, sans quoi cette dernière va brûler dès la première bouffée. Même si votre résistance n’est pas bonne à jeter, il y a de grandes chances que vous ayez un arrière-goût de brûlé désagréable. Il faudra la changer rapidement dans ce cas.
- Un autre facteur qui va entrer en ligne de compte est la composition de votre eliquide. Sachez que plus vous avez de glycérine, plus votre mèche va s’encrasser. Il est à noter que certains arômes encrassent également la mèche de votre résistance.
- Enfin et c’est le plus logique, plus vous vapotez, plus votre résistance va s’user.
Pour vous donner une fourchette large, il vous faudra changer de résistance entre 3 semaines et deux mois.
Pour répondre à la question du recyclage : il n’y a aucun composant électronique entrant dans la composition de votre résistance. Vous pouvez donc la mettre dans le bac pour recycler les métaux, bien entendu, après avoir retiré la mèche en coton et les joints. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, sachez que vous pouvez trouver des résistances dites reconstructives. Vous devrez alors acheter des fibres en coton spécifiques pour la mèche et un ou plusieurs fils résistifs, appelé Gunk.
Pour répondre à la question des risques pour la santé, nous n’allons pas entrer dans le débat sur les risques potentiels du propylène glycol pour la santé. Par contre, une chose est certaine, la combustion partielle d’un produit, quel qu’il soit, n’est jamais une bonne chose. Nous vous conseillons donc de changer régulièrement votre résistance. Un bon signe pour la changer est le petit gout de brulé que vous pouvez avoir lorsque vous vapotez.
Enfin, répondons à la dernière question des marques : pour nous, la résistance de la marque zenith innokin est sans doute la marque qui propose les produits les plus résistants dans le temps, autant au niveau de la qualité de la mèche que du fil résistif.
Il y a 7 versions disponibles :
- 0,3 ohm : la résistance est en Kanthal. Vous aurez ainsi une grosse production de vapeur tout en conservant une bonne restitution des arômes. Elle fonctionne entre 30 et 40 watts.
- 0,48 ohm : la résistance est en Z-plex 3D. C’est sans doute, l’une de leur résistance avec la plus grande longévité. Elle fonctionne entre 13 et 16 watts.
- 0,5 ohm : la résistance ici est une Dual coil. Le fil est en Kanthal. Elle vous offrira une grosse production de vapeur, tout en conservant un bon rendu au niveau des arômes. Elle fonctionne entre 14 et 19 watts.
- 0,8 ohm : elle ressemble en tout point à sa petite sœur 0,5 ohm, mais vous pourrez cette fois l’utiliser entre 15 et 18 watts.
- 1 ohm : c’est la résistance la plus polyvalente de la gamme. Elle autorise un vapotage DL ou MTL. Pour les nouveaux dans le domaine vape, il s’agit de votre façon de vapoter, en inhalant la fumée, directement ou pas. Vous pouvez l’utiliser entre 20 et 25 watts.
- 1,2 ohm : c’est la plus économe en e-liquide, tout en restituant parfaitement les parfums de votre liquide. Il faudra l’utiliser entre 10 et 12 watts.
- 1,6 ohn : elle est composée de Kanthal et de coton japonais. Vous pouvez l’utiliser entre 10 et 14 watts.
Il faut compter entre 9 et 15 euros selon le modèle pour un lot de 5 résistances.
Vous voilà devenu un expert dans la résistance de votre e-cigarette. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour vapoter avec une résistance veille ou mal entretenue.