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Je vous explique le management de proximité

Le management de proximité est un nouveau concept galvaudé dans les entreprises en quête perpétuelle de performance. Ce concept est difficile à cerner et à définir. Il est généralement défini de façon intuitive c’est-à-dire selon l’objectif qu’on lui assigne. Alors, c’est quoi exactement le management de proximité ? Ce concept fait allusion à une technique de gestion qui consiste à créer une certaine proximité entre la direction de l’entreprise, les cadres et les différents collaborateurs qui la composent.

Il est aussi une stratégie qui permet d’avoir une connaissance précise ou globale des employés en restant proche d’eux pour les écouter et les connaître individuellement ou collectivement. La personne chargée au sein de l’entreprise d’assurer la mission de management de proximité s’appelle le manager de proximité. Quelles sont les attributions du manager de proximité ?

Attributions du manager de proximité

Le manager de proximité joue principalement un rôle d’encadrement. C’est autour de lui que toutes les actions et les activités menées au sein de l’entreprise s’articulent. Il est le porte-parole de ses collaborateurs auprès de la direction. Il est un point focal. De façon plus succincte, le manager de proximité joue un rôle de courroie de transmission. Ce dernier a la charge de planifier et d’organiser le fonctionnement de l’entreprise.

Sa présence est très capitale dans l’exécution et la réalisation des objectifs de l’entreprise sur les plans stratégique et opérationnel. Pour permettre à l’entreprise d’avoir une avance sur la concurrence, le manager de proximité doit pleinement jouer son rôle d’encadrement. Dans l’exécution de ses missions quotidiennes, il doit accompagner ses collaborateurs tout en améliorant leurs compétences et leurs savoir-faire tout au long de leur carrière.

La qualité d’une entreprise se mesure par la qualité de ses ressources humaines. À ce titre, il est indispensable pour les entreprises d’accorder une attention toute particulière au développement ou à l’actualisation des connaissances de leur personnel.

Bénéfices d’un style de gestion par management de proximité

Le management de proximité regorge d’énormes avantages dans la mesure où il crée une atmosphère de confiance mutuelle entre les différents niveaux hiérarchiques impliqués dans le fonctionnement et la gestion d’une entreprise. Une entreprise se compose d’équipes ci-après :

  • la direction qui en charge de la définition des stratégies et de la coordination du travail au sein de l’entreprise
  • l’équipe managériale qui est chargée d’exécuter les stratégies opérationnelles votées par la direction
  • les agents d’exécution dont la tâche consiste à matérialiser les choix stratégiques de l’entreprise.

La mise en place d’un système de gestion de proximité a pour but d’exploiter pleinement le potentiel des ressources humaines. En conséquence, le manager de proximité doit être un bon leader et un fin stratège. Pour être efficace et réussir à tirer le maximum de compétences de ses collaborateurs, celui qui a la charge du management de proximité doit disposer d’un bon sens relationnel, être attentif à l’écoute de ses collaborateurs et transmettre les doléances de ceux-ci à la hiérarchie.

Dans sa politique de quête de performance pour permettre à l’entreprise d’être leader dans son domaine d’activité, le manager de proximité doit créer un climat propice à l’instauration de la confiance mutuelle. Toutefois, il existe de nombreuses structures en France qui offrent en ligne des services de coaching en management de proximité.

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